En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Elagueur un métier à risque

Le métier d'élagueur ou arboriste grimpeur est un métier à risque. Il ne faut pas négliger les paramètres de sécurité. les équipements de protection individuelle (EPI) sont la première chose à respecter. Bien que les tenues soient lourdes et chaudes notamment en été (parfois insupportable) nous devons respecter ces mesures de protection. Les mesures de protection individuelles sont obligatoires pour toutes les personnes qui évoluent sur un chantier d'abattage ou élagage d'arbres. La tenue obligatoire est composée des chaussures de sécurité anti coupure, d'un pantalon de protection anti coupure, d'un casque homologué pour le travail en élagage, de manchettes, de gants.
 

la tenue de travail réglementaire

La tenue de protection complète

Les techniques de travail

Un élagueur est confronté à plusieurs paramètres de risques: la hauteur, la tronçonneuse et les réactions de l'arbre à la coupe (éclatement, écrasement, projections, échardes...). De nombreuses techniques ont été élaborées afin de réduire les risques d'accidents. L'entreprise arbres d'avenir a conscience de ces différents dangers. Nous adaptons nos techniques de travail en fonction du niveau de difficulté des chantiers (utilisation de cordes d'accès, de rappel simple ou double, ancrage sécurisé, utilisation de fausse fourche...). Ces techniques sont maîtrisées mais n'exclues jamais à 100% les risques d'accident ou de blessures. Des paramètres extérieurs peuvent interférer sur la sécurité. La présence d'insecte (nid de guêpes, ou frelons), la météo changeante (vent, neige, orages), sont autant de paramètres qui viennent ajouter du risque.
Ces pour ces différentes raisons, qu 'il est indispensable de faire travailler des entreprises déclarées, et qualifiées dans le domaine de l'élagage.

découverte d'un essaim d'abeille lors d'un abattage

Actualités

SERVICE à la personne: Profitez de 50 % de réduction fiscale pour certains travaux d'espaces verts (Tailles des arbustes et fruitiers, Tontes, tailles de haie, nettoyage et débroussaillage). L'abattage et l'élagage sont exclus du dispositif.
Agrément N° : SAP510154271
 

Découvrez la galerie photos

Nos petits plus

  • A votre écoute
  • Dans le respect de l'arbre