Arbres d'Avenir
Elagage & soins aux
arbres à Belley

Contactez-nous

Pourquoi parler de taille raisonnée ?

Evolution des techniques

Depuis quelques années maintenant, l'approche de l'élagage a évoluée. Auparavant, l'élagage se résumait dans la réalisation de grosses coupes permettant de réduire en un passage un volume important de branches. Cette pratique de réduction appelée taille sévère n'est pas adaptée au respect de l'arbre.
L'action de l'arboriste grimpeur est de trouver le meilleur compromis entre la demande du client et le respect du végétal. certaines opérations peuvent être réalisées tout en préservant la survie de l'arbre. Attention de très nombreuses entreprises ne prennent pas en compte cet aspect de respect de l'arbre. Un travail bien fait ne veut pas toujours dire un gros volume de bois au sol après chantier. Notre action auprès des clients est de changer peu à peu les mentalités, un arbre n'est pas un bien immobilier comme un autre, c'est un être vivant s'étant développé avec des contraintes, dans un environnement souvent peu propice à son évolution.  
  La taille raisonnée doit permettre à l'arbre de supporter la taille tout en réduisant le risque existant, dans ce cas présent il s'agit d'une taille sur noyer.

La taille rasionnée necessite de la part du grimpeur une bonne technique de déplacement, une connaissance du végétal et une bonne pratique des tailles et des coupes.

   

Taille raisonnée en cours de réalisation

Taille sur cerisier

Mise en forme et entretien d'un cerisier 

Taille d'un chêne

Avant la taille 

Taille d'un chêne

Après la taille

Eclaircie, mise en forme et respect de l'arbre

Taille d'un hêtre

Share by: